Catégories : Univers du café

Les différentes formes de café

Le café est arrivé en Europe dès le XVIIe siècle. Ce sont principalement les Français, les Italiens et les Hollandais qui ont contribué à la diffusion des grains de café en important du café dans leurs pays. Les grains de café sont cultivés dans une région du monde appelée « ceinture du café » qui, comme son nom l’indique, ressemble à une bande traversant la terre de part en part.

Le café est disponible sous de nombreuses formes aujourd'hui. Grains, moulus, capsules et décaféiné... Il peut être difficile de s'y retrouver et de sélectionner le type de café qui convient le mieux à nos goûts et à notre mode de vie.

Le café en grain

En général le café en grain est la forme préférée des consommateurs tout simplement parce que moudre les grains de café juste avant de savourer un café permet de profiter au maximum de son parfum et de son arôme.

Lorsque vous achetez votre paquet de café en grain vous pouvez choisir sa provenance et le type de torréfaction pour laquelle il a été prévu. Tout est toujours mentionné sur le paquet.

Café en grain de Plaine d'Arômes

Café moulu de Plaine d'Arômes

Le café moulu

Le café moulu est un café torréfié réduit sous forme de poudre, avec une finesse plus ou moins en fonction de la méthode d’extraction.

Il se broie à l’aide d’un moulin électrique ou manuel. Une fois moulu il est conditionné dans des emballages hermétiques et sous vide, afin de conserver au maximum les propriétés et arômes de la poudre de café. Sous ce format il est utilisé majoritairement avec une cafetière filtre.

Le café décaféiné

Le café décaféiné comprend 5 à 10 fois moins de caféine que le café normal. La caféine est retirée par l’extraction au dioxyde de carbone supercritique.

Auparavant, des solvants permettaient le même résultat, mais ce procédé pouvait s’avérer néfaste pour la santé.

Le café soluble

Le café soluble est surnommé café "instantané", il permet une infusion ultra-rapide. Versez simplement de l'eau chaude et savourez un café prêt à boire en quelques secondes.

En raison de sa facilité d'utilisation, c’est la forme de café la plus répandue dans le monde. Il a longtemps été considéré de mauvaise qualité. Cependant, les procédés de fabrication modernes permettent désormais une qualité bien plus satisfaisante.

Les dosettes ou les capsules de café

Les machines à dosette ou capsule sont destinées aux personnes qui souhaitent allier rapidité́ et facilité d’utilisation. Il suffit en effet de presser un seul bouton pour lancer la préparation du café. Elles ne demandent aucun réglage spécifique et donnent accès à tout un éventail de goûts et de saveurs différentes !

Le café nitro

Originaire des États unis, il s’agit d’un café brassé à froid auquel est ajouté de l’azote qui permet de former une mousse onctueuse, donnant également une sensation de sucré.

Ce procédé met également en valeur les arômes fins. Le café est légèrement pétillant. Il reste encore marginal de par l’installation nécessaire à sa préparation.