Catégories : Univers du café

Les cafés de forêt

Vous connaissez le café équitable, le café bio, mais avez-vous entendu parler du café de forêt ?

Qu’est-ce que les cafés de forêt ?

Il existe plusieurs méthodes pour cultiver le café, parmi lesquelles la culture en forêt. Ce type de culture est pratiqué dans des forêts sauvages et montagnardes entre 1 400 et 2 400 m d’altitude. Ces cafés, cultivés en milieu boisé, profitent des avantages naturels de cet environnement privilégié.

En effet, la culture de café de spécialité en forêts est l’une des cultures les plus responsables, durables et qualitatives.

Café d'Indonésie

Pourquoi choisir un café de forêt ?

Que vous soyez producteur, consommateur ou torréfacteur, il y a de nombreux avantages à soutenir ce type de culture ! Voici 8 raisons de boire un café de forêt :

Café Écuateur Terrazas del Pisque - Biodiversite

Conservation de la biodiversité

Les forêts sont essentielles au maintien de la biodiversité, car elles stockent le CO2 dans les arbres et le sol, contribuent à retarder le changement climatique et garantissent une bonne qualité de l'air.

Elles servent non seulement d'habitats, mais aussi de connexion pour des milliers d'espèces qui prospèrent dans un environnement qui leur fournit tout ce dont elles ont besoin pour grandir.

La biodiversité se développe et est protégée, le producteur peut ainsi tirer le meilleur parti de ses plantations de café.

Fertilité naturelle du sol

Le riche écosystème autour du caféier favorise une fertilité considérable et la production d'engrais naturels (grâce à la chute des feuilles des arbres).

Les arbres sauvages sont complémentaires et forment une barrière pour les parasites. Cela permet au caféier de pousser normalement sans l'intervention de pesticides ou d'autres produits chimiques.

Réduit l'érosion des sols de montagne

Les arbres d'ombrage protègent les caféiers de la pluie et du soleil. Si le sol est nu (comme dans les monocultures), ces précipitations provoquent l'érosion et même la disparition des sols fertiles.

Ils contribuent ainsi au maintien de la qualité et de la fertilité des sols.

Meilleure qualité des grains de café

Les arbres d'ombrage, principalement des arbres fruitiers, créent un microclimat qui aide à produire un café de qualité.

Ces arbres fournissent aux caféiers toute l'ombre nécessaire pour maintenir des niveaux de températures et d'humidité constants, ce qui améliore la qualité des cerises de café récoltées.

Café Equateur Terrazas del Pisque
Femme buvant un café

Des bienfaits en tasse

Au-delà du simple fait de soutenir une démarche écoresponsable et de soutenir les producteurs de café, vous consommez du café de qualité.

Les conditions sont idéales pour une maturité optimale des cerises de café, cela confère au grain d'excellents arômes avec des notes intenses de fruits et de fleurs.

Meilleure rémunération des producteurs

De toute évidence, le café de forêt est étroitement lié au sol et aux producteurs. Pour encourager ce type d'agriculture, de nombreuses marques rémunèrent mieux les caféiculteurs et proposent des débouchés durables pour ces cafés.

En rémunérant mieux les producteurs, ceux-ci sont encouragés à adopter cette démarche respectueuse de l'environnement, qui diversifie même leurs revenus en vendant les fruits issus des arbres de leur plantation.

Forêt de café

Réduire la charge de travail et les coûts

Il est plus facile de cultiver du café en forêt qu'en plateau car, de par sa nature même, l'environnement est propice à la culture du café.

Le producteur plante simplement des caféiers et laisse le reste à la nature. C'est aussi une réduction de l'investissement financier. Il n'y a pas de pesticides, d'engrais, de machines, et pas besoin de planter des arbres pour l'ombre. La forêt fournit déjà tout ça naturellement.

Aide financière

Certains grands pays producteurs prennent peu à peu conscience des effets néfastes de la monoculture intensive et des avantages à long terme du café de forêt. Par conséquent, certains gouvernements offrent une aide financière aux producteurs pour promouvoir cette technique de culture écologique.